Horlogerie

Les finitions mouvements, esthétique du temps  

Les finitions mouvements, esthétique du temps  

« Le diable est dans les détails. » Et, c’est bien souvent dans l’assemblage d’une profusion de subtilités que reposent les ressorts d’un chef-d’œuvre. Art, sciences, technique, la haute horlogerie mêle esthétique et fonctionnalité, quotidien et éternité. Perlage, soleillage, colimaçonnage sont autant de méthodes pour capter la lumière en jouant avec les contrastes. Quant aux arêtes, elles sont adoucies, c’est-à-dire anglées et polies, en rentrant les coins – une technique très difficile à réaliser. Voyage au cœur de l’engrenage. 

Les finitions mouvements, esthétique du temps  

Les perles et les côtes aux origines des finitions 

Les premières finitions sont apparues dans un souci de précision : éviter les reflets de lumières sur le mouvement assemblé par l’horloger. La technique du perlage consiste ainsi à former de petits cercles concentriques très rapprochés, empiétant légèrement les uns sur les autres : un retrait de matière de quelques microns qui atténue la brillance de la surface pour la rendre mate et éviter les reflets. Aujourd’hui avec l’évolution des techniques d’éclairage, le perlage n’a gardé qu’une dimension purement esthétique. 

Les côtes de Genève ont la même fonction de base mais comme leur nom l’indique, il s’agit d’une technique propre à l’État de Genève. Ce ne sont plus des cercles mais de grandes bandes obliques qui sont tracées pour parer à la réflexion. 

L’anglage

L’anglage – plus rarement appelé chanfreinage – est un procédé qui consiste à abattre une arête saillante en créant une petite surface oblique. Il s’agit ici d’adoucir un angle trop tranché.

Au-delà de cette stricte définition, il existe d’innombrables variantes d’anglage propres à chaque manufacture. La plus délicate ? « Rentrer les coins » qui sera formé d’un angle vif, d’une ligne brisée. Par ailleurs, il existe une autre technique. Il s’agit d’arrondir un angle vif grâce à la courbe douce qui prolonge un coin arrondi. 

Le soleillage 

Les finitions mouvements, esthétique du temps  Autre grande finition du mouvement, le soleillage est l’action de tirer de fins rayons depuis un point central vers l’extérieur de la surface d’une roue. Sa variante, le colimaçonnage est  formé non pas de traits droits mais de légères spirales. Enfin, on trouve une dernière technique, appelée cerclage, avec comme son nom l’indique des cercles concentriques formés à partir du centre.

En parallèle, certaines marques ont développé des finitions plus personnelles pour habiller le cœur d’une montre. Enfin, si vous hésitez encore quant au modèle pour lequel vous aller pencher, n’hésitez pas à solliciter un de nos experts.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.