Horlogerie

L’automobile et BRM, une évidence

logo brm

Une fois n’est pas coutume, l’automobile est souvent considérée comme une muse pour les maisons horlogères. BRM fait partie de ces marques qui puisent l’inspiration dans les sports automobiles. Nous vous proposons d’en découvrir plus au sujet de BRM et de la manière dont la manufacture fonctionne.

montre brm

Création de BRM Chronographes

BRM Chronographes voit le jour en 2003. Depuis, elle ne cesse de casser les codes traditionnels de l’horlogerie. Le leitmotiv de la maison parisienne est de créer des objets atypiques, en dehors des codes existants. Bernard Richards est passionné de sports mécaniques depuis toujours et l’horlogerie lui permet d’exprimer cet amour. En 2004, il rencontre Jean-Paul Crabbe et une belle collaboration commence entre les deux hommes. Ensemble, ils souhaitent penser des créations uniques, artisanales, inspirées de l’automobile, mais aussi du golf.

Les montres de BRM Chronographes

L’ensemble des montres BRM arborent un look épuré, un caractère puissant et inspiré de la compétition automobile. Elles sont toutes dotées de mouvements suisses. Bernard Richards assemble les boîtiers BRM en région parisienne.

Les mouvements B.R.M Chronographes

Quelques modèles sont équipés de mouvements manufacturés en interne partant d’une base de mouvement suisse déjà existant. Les autres sont dotés d’un mouvement complètement usiné au sein de la manufacture afin qu’il se rapproche le plus possible d’un moteur de voiture.

Le principe isolastique et le cercle d’emboîtage

Le principe isolastique est un système de sécurité déposé par la manufacture qui consiste à monter le mouvement souple sur des bras en carbone. Ces bras sont maintenus en pression dans le cercle d’emboîtage grâce aux ressorts et isolent le mouvement des éventuels chocs. Une promesse de durée et de résistance.

Les matériaux utilisés

BRM utilise de très beaux matériaux afin d’assurer une haute précision. Le carbone est un matériau utilisé pour les cadrans et les boîtiers, il est à la fois résistant et léger. Le titane est également l’un des matériaux phares pour les boîtiers, les couronnes, les cônes, les vis, les fonds ou encore les boucles. En plus d’être inoxydable, il est léger et solide. Ensuite, la manufacture apprécie également utiliser le Fortal HR® pour les fonds et les amortisseurs de montres. Il s’agit d’une sorte d’aluminium dur et étanche qui permet de faire de l’usinage léger tout en conservant une belle résistance. Le bronze, le Makrolon®, le verre saphir et l’acier inox sont aussi des matériaux appréciés par la marque. 

 

BRM est à découvrir d’urgence en boutique.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.