Joaillerie

Savoir entretenir ses bijoux

entretien bijoux

Avec le temps, les bijoux peuvent perdre l’éclat de leurs débuts. Mais c’était sans compter sur nos conseils, qui vous permettront d’entretenir et de rendre leur beauté à tous vos bijoux. Voici toutes nos astuces pour vos bijoux en argent, or ou platine !

Entretenir des bijoux en argent

L’argent est considéré comme un métal sensible. Si vous n’en prenez pas soin, il aura tendance à s’oxyder et à devenir terne. Notre conseil au quotidien est d’éviter que vos bijoux en argent n’entrent en contact avec de l’eau, car c’est un métal ultra-sensible à l’humidité. 

Pour nettoyer vos bijoux en argent, équipez-vous d’un mouchoir en suédine ou en peau de chamois. Les produits d’entretien pour l’argenterie pourront également vous aider à faire briller vos bijoux comme ils le méritent ! 

L’entretien des bijoux en or

L’or est un des métaux précieux les plus stables. En effet, il ne s’oxyde ni à l’air, ni dans l’eau. Mais porté au quotidien, il peut se ternir. 

Pour nettoyer vos bijoux en or, nous vous suggérons de ne jamais utiliser de produit chimique et de privilégier un nettoyage à l’eau chaude et savonneuse. Après une heure de baignade, votre bijou doit être brossé délicatement avec une brosse souple puis sécher avec un chiffon sec et doux.

Concernant l’or blanc, le meilleur moyen d’éviter un jaunissement est d’effectuer un rhodiage professionnel auprès de votre joaillier.

L’entretien des bijoux en platine

Le temps est également l’ennemi du platine. Mais il le craint tout de même moins que l’or blanc par exemple. Pour lui rendre son aspect d’origine, il vous suffira de réaliser un léger polissage environ tous les deux ans.

Au quotidien, nous vous conseillons de retirer vos bijoux en platine lors de vos activités physiques. Évitez également de les ranger dans une boîte, pour prévenir d’éventuels chocs. Durant vos voyages, vous pouvez utiliser des écrins, beaucoup plus adaptés. Avant de vous coucher, il est vivement préconisé de ranger vos bijoux à l’abri d’une chute.

Pour nettoyer vos bijoux en platine, il vous suffit de les laisser tremper une petite heure dans un verre, dans une eau savonneuse. Le savon de Marseille est une bonne option. Ensuite, vous devez les rincer à l’eau claire et les sécher à l’aide d’un chiffon sec et doux.

Nous espérons que tous ces conseils vous aideront à garder vos bijoux tout au long de votre vie. N’hésitez pas à nous demander conseil en boutique.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.