Horlogerie

Réserve de marche, présentation d’une complication

Réserve de marche, présentation d'une complication

Hautement fonctionnel, l’indicateur de réserve de marche se révèle utile au quotidien. Il permet de convertir la quantité d’énergie restante d’une montre en temps. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette complication !

Qu’est-ce que la réserve de marche ?

Appliquée aux pièces tirant leur énergie de la tension d’un ressort, la réserve de marche est un élément essentiel des montres mécaniques, qu’elles soient à remontage manuel ou automatique. En effet, cette fonction permet de déterminer le temps durant lequel le mécanisme peut continuer à fonctionner sans qu’il ne soit remonté ou porté.

La durée de la réserve de marche varie d’une dizaine d’heures à plusieurs jours d’un modèle à l’autre. La moyenne est d’une quarantaine d’heures d’autonomie et son épuisement entraîne l’arrêt de la montre. Une réserve de marche prolongée est prisée des collectionneurs, particulièrement de ceux possédant un garde-temps à quantième car elle permet de garder leur mouvement remonté en permanence. Afin d’informer de manière optimale les utilisateurs sur l’énergie restante, les grandes maisons horlogères proposent des modèles dotés de ce type d’indicateur.

Réserve de marche, présentation d'une complication

À quoi sert cet indicateur ?

Grâce à l’affichage de cette complication, les utilisateurs d’une montre manuelle peuvent évaluer le moment opportun pour procéder à son remontage. Ni trop tôt, lorsqu’elle dispose encore de suffisamment d’autonomie, ni trop tard, lorsqu’elle s’est déjà arrêtée. Entraînée par le mouvement du poignet, une montre automatique se remonte toute seule. En d’autres termes, elle n’aurait a priori pas besoin de cette complication. Or, l’affichage de la réserve de marche se révèle utile pour les propriétaires de plusieurs garde-temps automatiques qui ont tendance à les alterner.

Que l’on ait affaire à une montre manuelle ou automatique, l’indicateur de réserve de marche apparaît soit sur le boîtier, soit sur le cadran. L’affichage le plus courant s’effectue au moyen d’une aiguille qui parcourt un arc de cercle allant de + à – ou gradué en heure, voire en jours. L’affichage peut également être en format linéaire. Dans ce cas, un curseur se déplace le long d’un segment gradué. Enfin, il peut se faire via un guichet laissant apparaître une portion de couleur plus ou moins importante en fonction du niveau de la réserve.

Réserve de marche, présentation d'une complication

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.