Horlogerie

UTINAM, l’art de maîtriser de le temps

UTINAM, l’art de maîtriser de le temps

Entre technologie et subversion, création et précision, sous l’impulsion de Philippe Lebru, UTINAM dépoussière les conventions horlogères avec des pièces ludiques et contemporaines.

UTINAM, l’art de maîtriser de le temps

L’horlogerie version UTINAM

Nous sommes en 1993 lorsque le créateur bisontin se lance dans l’art horloger. Entre méthodologie et intimité artistique, il met le temps à rude épreuve et bouleverse les codes de la double aiguille sur cadran. En jouant avec les matières et les formes, les horloges UTINAM – toutes animées par des mouvements de manufacture – révèlent des trésors de magie micro-mécanique.

UTINAM au service de l’art

Quelques années auront finalement suffi à l’horloger pour accéder à la gloire. Dès 2005, ses pièces modernes se voient attribuer le Grand Prix toute catégorie du Concours Lépine. Une récompense suivie d’une Médaille d’Or au Salon de l’Invention de Genève. Et puis, c’est la consécration, l’inventeur est invité à décorer les façades de la gare TGV et du musée des Beaux-Arts de Besançon.

En 2015, UTINAM s’exporte au pays du soleil levant en réalisant l’horloge AoyAmA. Cette création de 5 mètres de haut marque la frénésie du temps tokyoïte. Enfin, pour célébrer en grande pompe les 150 ans d’IWC Schaffhausen, UTINAM bâtit une réplique de 3 mètres de haut de « The Time Machine », exposée à l’occasion du SIHH de Genève.

La collection Pop Up

UTINAM, l’art de maîtriser de le temps

Imprégnée d’Art Contemporain, chaque collection présente un design affirmé et des innovations techniques truculentes. Parmi elles, la ligne Pop Up donne un souffle nouveau aux horloges mécaniques de parquet, un virage amorcé quelques années auparavant par les « romantiques » Hortence. Enfin, disponible dans une large variété de couleurs et de matériaux, chaque horloge offre une grande liberté de personnalisation…

« Je rêvais d’une horloge intemporelle : de celle qui défie le Temps, de celle qui lui échappe ! Tendue entre passé et futur, sa ligne construirait notre rapport à l’autre. Géométrie du sensible, mécanique graphique inscrivant le temps du présent, je rêvais d’un Point Of Présence. J’ai créé POP UP. »

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.